Début des cours : 30 septembre 2024
Intitulé : Informatique – Graphisme (niveau moyen)
Périodes : 80 (une période = 50 minutes de cours)
Droit d’inscription :
50 € pour les demandeurs d’emploi (par année scolaire)
110 € pour les autres personnes (par année scolaire)
Horaire : Lundi de 18h à 21h00
Nombre maximum d’élèves : 15
Programme du cours
Face au matériel et aux logiciels adéquats, à partir de différentes situations de communication, en respectant la législation en vigueur sur les droits d’auteur, en respectant les règles ergonomiques,
L’étudiant sera capable :
- de créer une image et/ou un logo avec un logiciel de dessin
- de récupérer une image à l’aide d’un outil de capture numérique (scanner, appareil photo numérique, caméscope…)
- de retoucher des images pour les améliorer, les corriger ou les transformer en utilisant les spécificités des différents logiciels
- de juxtaposer des images en vue de réaliser un panorama
- de créer une image animée pour une page web
- de rendre réactives des images pour le web
- d’optimiser le format des images animées en fonction de leurs utilisations et des résultats souhaités
- d’associer image (panorama, images animées, …) et texte
- d’intégrer des images (panorama, images animées, images réactives, …) en utilisant des logiciels de présentation assistée
Capacités terminales
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
- face à un système informatique connu et sur lequel sont installés les logiciels appropriés, en respectant le temps alloué
- en respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel informatique
- face à une tâche donnée en lien avec une situation de communication
- d’analyser cette tâche et d’en déduire un mode opératoire
- d’utiliser ses savoirs et savoir-faire pour traduire adéquatement le message de communication dans une réalisation graphique impliquant la création, l’acquisition et la retouche d’images dans une application de son choix
- d’utiliser ses savoirs et savoir-faire pour créer un logo et un panorama
- d’utiliser ses savoirs et savoir-faire pour créer des images pour le web (image réactive et/ou image animée)
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des choix techniques opérés, de la part de créativité et du degré d’autonomie atteint.