Graphisme

Nouvelle session 2022-2023 !

Début des cours : 03 octobre 2022

Intitulé : Informatique – Graphisme (niveau moyen)

Périodes : 80 (une période = 50 minutes de cours)

Droit d’inscription :

50 € pour les demandeurs d’emploi (par année scolaire)

90 € pour les autres personnes (par année scolaire)

Horaire : Lundi de 18h à 21h00

Nombre maximum d’élèves : 15

Programme du cours

Face au matériel et aux logiciels adéquats, à partir de différentes situations de communication, en respectant la législation en vigueur sur les droits d’auteur, en respectant les règles ergonomiques,

L’étudiant sera capable :

  • de créer une image et/ou un logo avec un logiciel de dessin
  • de récupérer une image à l’aide d’un outil de capture numérique (scanner, appareil photo numérique, caméscope…)
  • de retoucher des images pour les améliorer, les corriger ou les transformer en utilisant les spécificités des différents logiciels
  • de juxtaposer des images en vue de réaliser un panorama
  • de créer une image animée pour une page web
  • de rendre réactives des images pour le web
  • d’optimiser le format des images animées en fonction de leurs utilisations et des résultats souhaités
  • d’associer image (panorama, images animées, …) et texte
  • d’intégrer des images (panorama, images animées, images réactives, …) en utilisant des logiciels de présentation assistée

Capacités terminales

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :

  • face à un système informatique connu et sur lequel sont installés les logiciels appropriés, en respectant le temps alloué
  • en respectant les règles d’utilisation de l’équipement et du matériel informatique
  • face à une tâche donnée en lien avec une situation de communication
  • d’analyser cette tâche et d’en déduire un mode opératoire
  • d’utiliser ses savoirs et savoir-faire pour traduire adéquatement le message de communication dans une réalisation graphique impliquant la création, l’acquisition et la retouche d’images dans une application de son choix
  • d’utiliser ses savoirs et savoir-faire pour créer un logo et un panorama
  • d’utiliser ses savoirs et savoir-faire pour créer des images pour le web (image réactive et/ou image animée)

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des choix techniques opérés, de la part de créativité et du degré d’autonomie atteint.