Soins palliatifs

Intitulé: Soins palliatifs

Périodes: 124 (une période = 50 minutes de cours)

Droit d’inscription:

60 € pour les demandeurs d’emploi (par année scolaire)

130 € pour les autres personnes (par année scolaire)

Jours et heures de cours:

Lundi de 16h30 à 20h (voir avec les participants)

Module de sensibilisation (6 cours)

Module de base (10 cours)

Module d’approfondissement (15 cours)

Organisation  du cours

Le contenu de la formation s’articulera autour de 3 Formations, à savoir :

1) Sensibilisation aux soins palliatifs

2) Formation de base en soins palliatifs

3) Formation en soins palliatifs: approfondissements

1) Formation « sensibilisation » aux soins palliatifs – 24 périodes

  1. A) FINALITE DE L’UNITE DE FORMATION :

L’unité de formation doit permettre aux intervenants professionnels ou volontaires, susceptibles d’accompagner une personne en soins palliatifs et ses proches, de découvrir la culture et les structures des soins palliatifs.

La formation comporte des périodes de cours théoriques. Ce module de «sensibilisation aux soins palliatifs » est suivi de la «formation de base en soins palliatifs». Elle est organisée en 7 modules thématiques suivis d’une évaluation. Ces modules sont dispensés le lundi de 17h30 à 20h à l’Ecole de Promotion sociale Saint-Henri de Comines-Warneton.

Elle sera illustrée d’exemples, de situations et complétée par des exercices, par des échanges, par des réflexions autour de séquences filmées, de témoignages et d’outils documentaires.

Au regard des dispositions légales et réglementaires en vigueur en Belgique, en référence à des situations concrètes d’accompagnement de personnes en soins palliatifs, l’étudiant sera capable :

  1. D’identifier les bénéficiaires.
  2. De relever, de décrire les catégories d’intervenants, leurs rôles et les attitudes appropriées de chacun
  3. De décrire la culture palliative en identifiant ses valeurs, ses principes et ses domaines d’application.
  4. D’identifier les différentes structures du réseau palliatif, leurs missions et les relais possibles.
  1. B) ORGANISATION :

Cette partie de la formation comprend 6 cours de 4 périodes de 50 minutes soit 3h20 par soirée.

Cette formation s’articule autour de 6 modules de cours à savoir :

  1. Sémantique du thème «soins palliatifs» au travers d’une séquence filmée. Historique, définition.
  2. Postulats, principes, méthodes et moyens des soins palliatifs.
  3. L’approche palliative un travail d’équipe pluridisciplinaire. Les bénévoles pour l’amélioration de l’accompagnement de la personne en fin de vie
  4. Préparation du retour à domicile + cas pratiques.
  5. Vieillir et mourir accompagné : projection du film « AMOUR »
  6. Evaluation.

Au terme de la formation, au cours d’une épreuve écrite à partir d’une situation donnée dans l’accompagnement d’une personne en soins palliatifs, les participants seront capables :

  • De dégager les valeurs, les principes fondamentaux des soins palliatifs mis en oeuvre
  • De relever les attitudes appropriées des intervenants
  • De repérer les rôles et missions des structures et des catégories d’intervenants concernés.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte de la clarté, de la précision et de l’aptitude à formuler des propositions adéquates en vue de l’amélioration de l’accompagnement de la personne en soins palliatifs, en tenant compte du domaine professionnel propre à chaque apprenant.

Cette épreuve clôture la formation et permet l’obtention de l’attestation de réussite.

2) Formation de base en soins palliatifs – 40 périodes

  1.  A) FINALITE DE L’UNITE DE FORMATION :

La formation a pour objectif de promouvoir et de développer la culture palliative au travers d’un cadre de référence.

Pour y parvenir, elle amènera les apprenants impliqués dans l’accompagnement de la fin de vie à se questionner et enrichir leurs pratiques professionnelles ou bénévoles dans un contexte pluridisciplinaire. Au delà de ses propres représentations de la mort, l’apprenant percevra celles du patient et des proches. Il précisera son rôle dans la relation d’aide avec la personne malade et sa famille et contribuera ainsi à la mise en réseau de différents acteurs en soins palliatifs.

Dans le cadre des dispositions légales, cette unité de formation vise à permettre aux intervenants professionnels ou volontaires d’acquérir, dans le domaine des soins palliatifs, des connaissances de base, des compétences techniques et relationnelles afin de développer une approche globale éthique de la personne et d’améliorer sa qualité de vie dans son contexte environnemental, social, culturel et philosophique.

  1. B) ORGANISATION :

Cette seconde partie de la formation comprend 10 cours de 4 périodes de 50 minutes soit 3h20 par soirée.

La formation comporte des périodes de cours théoriques et des activités de mises en situation pratique sous forme de jeux de rôles. Elle sera illustrée d’exemples, de situations et complétée par des exercices, par des échanges, par des réflexions autour de séquences filmées, de témoignages et d’outils documentaires. Un stage sera organisé selon un thème, soins palliatifs au choix et sera présenté en cours avec la participation de la maison de repos et de soins.

La formation est divisée en trois thèmes :

  1. approches légale et éthique
  2. soins de confort
  3. écoute et communication

L’étudiant sera capable de :

THEME 1: APPROCHE LEGALE ET ETHIQUE

Dans le respect de la déontologie professionnelle, en référence au contexte législatif,

* D’identifier:

  • L’organisation en réseau des soins palliatifs aux niveaux local, régional, national et international
  • la mission des structures de soins palliatifs
  • les aides dont peuvent bénéficier la personne et son entourage ;

* De préciser les limites du rôle des différents types d’intervenants en lien avec leur fonction, les ressources du réseau et de l’environnement (aidants proches, lieu de vie, …) ;

* D’explorer et expliciter les repères éthiques spécifiques à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs (acharnement thérapeutique, demande d’euthanasie) limite de la médecine et des soins, respect de soi et des autres, souhait de la personne malade, …)

THEME 2 : SOINS DE CONFORT

Dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire,

  •  D’observer et de relever des indices pertinents, sur les plans physique, psychologique, social, permettant l’appréciation de la qualité de vie et du confort du malade ;

Sur base de ces relevés :

– de transmettre ses observations

– de proposer, dans les limites de sa fonction, des soins de confort appropriés.

THEME 3 : ECOUTE ET COMMUNICATION

Dans le respect des limites de sa fonction, dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire,

– De définir le concept de « souffrance globale » : aspects physique, psychologique, spirituel, familial, social, …

– D’identifier les caractéristiques de la communication dans le cadre de la relation d’aide.

– De développer sa capacité d’écoute à l’égard de la personne en soins palliatifs et de ses aidants proches

– D’expérimenter les bases d’une démarche de communication bienveillante et respectueuse de la personne en soins palliatifs et de ses aidants proches.

– De reconnaître ses propres affects et représentations face à des situations de soins palliatifs évoquées et/ou rencontrées.

Elle est organisée en 12 modules thématiques suivis d’une évaluation.

Ces 12 modules sont répartis au sein des trois thèmes :

1) Approche légale et éthique (8P)

LEGALE : cours 2,3, module de sensibilisation

ETHIQUE :

1° Ethique :

* Morale et éthique

* Annonce de la mauvaise nouvelle

* La vérité

* La dignité

2° Euthanasie

2) Soins de confort (8P)

1° Approche physique, psychologique, social de la douleur chez l’adulte

2° Approche physique, psychologique, social chez la personne âgée

3° Outils d’évaluation de la douleur (support vidéo) pour la transmission de ses observations par la pratique

4° Schéma thérapeutique par paliers de l’OMS / questionnaire sur la morphine

5° Confort et limites en soins palliatifs : autres symptômes et urgences / travail de groupe

3) Ecoute et communication (16P)

1° a. Accompagnement d’un mourant et de son entourage / Aspects psychologiques autour d’une fin de vie (jeux de rôles)

1° b. Accompagnement d’un mourant et de son entourage / Aspects psychologiques autour d’une fin de vie, approche théorique

2° Le deuil

3° Préparation stage

4) Partie d’autonomie (8P): STAGE D’OBSERVATION

1° Ateliers interactifs sur la souffrance, l’éthique, la spiritualité par l’approche de témoignage ou visite sur le site

5) EVALUATION

3) Formation en soins palliatifs: approfondissement – 60 périodes

  1. A) FINALITE DE L’UNITE DE FORMATION :

Dans le cadre légal, éthique, déontologique et pluridisciplinaire, cette unité de formation vise à permettre aux intervenants professionnels ou volontaires d’approfondir, dans le domaine des soins palliatifs, leurs connaissances, leurs compétences techniques et relationnelles afin de développer une approche globale de la personne et d’améliorer sa qualité de vie, dans son contexte environnemental, social, culturel et philosophique.

  1. B) ORGANISATION :

Cette troisième partie de la formation comprend 15 cours de 4 périodes de 50 minutes soit 3h20 par soirée.

La formation est divisée en trois thèmes :

  1. approches légale et éthique: approfondissement
  2. soins de confort: approfondissement
  3. écoute et communication: approfondissement

L’étudiant sera capable :

en « Approches légale et éthique : approfondissement »,

dans le respect de la déontologie professionnelle, en référence au contexte législatif, au départ de situations concrètes en lien avec les soins palliatifs,

♦ de repérer et de distinguer les dimensions éthique, légale et déontologique impliquées dans l’accompagnement (attitudes, soins, activités de la vie quotidienne…) ;

♦ de confronter ses propres valeurs aux enjeux éthiques soulevés par les soins palliatifs ;

♦ de repérer et de distinguer les rôles et les responsabilités des différents intervenants (famille, médecin, équipe, réseau…) dans les décisions ;

♦ d’identifier, dans différents lieux de vie (domicile, hôpital, MR, MRS…), les réponses structurelles liées à l’accompagnement en soins palliatifs ;

♦ de repérer les mesures légales et administratives, y compris les aides financières, visant les personnes en soins palliatifs ;

en « Soins de confort : approfondissement »,

dans le cadre d’une approche globale des soins et d’un travail pluridisciplinaire, au départ de situations concrètes en lien avec les soins palliatifs,

♦ de décrire les spécificités des soins de confort dans différents lieux de vie (domicile, hôpital, MR, MRS…) ;

♦ de proposer, dans les limites de sa fonction, des adaptations de soins ou des aménagements du cadre de vie en tenant compte du contexte environnemental, social, culturel et philosophique.

en « Ecoute et communication : approfondissement »,

sur base de situations en soins palliatifs, dans le respect des limites de sa fonction, dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire,

♦ d’expérimenter et d’adapter la communication à la spécificité des situations et à leur contexte environnemental, social, culturel et philosophique en tenant compte des processus les plus courants en communication interpersonnelle ;

♦ de prendre en considération les positions et représentations des intervenants concernés par la situation ;

♦ d’identifier les phases du processus de deuil ;

♦ d’identifier ses propres affects et représentations face à la personne en soins palliatifs et notamment face au deuil.