Bureautique

Intitulé: Bureautique

Périodes: 80 (une période = 50 minutes de cours)

Droit d’inscription:

50 € pour les demandeurs d’emploi (pour l’année scolaire)

90 € pour les autres personnes (pour l’année scolaire)

Jours et heures de cours: Jeudi de 18h50 à 21h30

Premier jour de cours: /

Séance d’information: Lundi 02 Septembre 2019 de 18h00 à 21h

Programme du cours:

A partir d’un système informatique opérationnel et des logiciels adéquats, en utilisant les commandes appropriées,

L’étudiant sera capable:

Pour les notions générales:

– d’utiliser les périphériques d’entrée et de sortie;

– d’utiliser les fonctionnalités de base, notamment:

la gestion de l’arborescence des dossiers,

l’exécution de logiciels et l’utilisation de leur aide,

la reconnaissance des extensions et des types de fichiers,

la création de fichiers et leur gestion (enregistrement, copie, suppression, déplacement,…),

des accessoires (calculatrice, bloc-notes,…)

Pour l’utilisation d’Internet:

– d’identifier les éléments constituant une adresse Internet;

– d’accéder à des sites sur base de leur adresse;

– d’utiliser ses fonctionnalités (hyperliens, outils de navigation, moteurs de recherche);

– de gérer les favoris et l’historique;

– de sélectionner et copier des éléments (image, texte, …)

Pour l’utilisation d’un traitement de texte:

– d’identifier l’environnement (rubans, fenêtre, barres, modes d’affichage, règles, …);

– de créer et de manipuler un texte (mise en forme des caractères et paragraphes, déplacement, …);

– de mettre en page un document (marges, saut de page, numérotation automatique des pages, notes de bas de page, en-tête et pied de page, …);

– d’insérer des images et des tableaux en sélectionnant l’habillage texte adéquat;

– d’insérer une table des matières automatique;

– d’enregistrer un document et paramétrer son impression

Pour l’utilisation d’un tableur:

– d’identifier l’environnement (rubans, fenêtre, classeur, feuilles, barres, …);

– de manipuler des données (types de données, encodage, mises en forme, copie, déplacement, suppression);

– de copier le contenu de cellules en appliquant la notion de référence relative ou de référence absolue;

– de créer et de manipuler feuilles et classeurs (organisation, enregistrement, définition de noms);

– de créer des formules incluant des fonctions prédéfinies dans le logiciel;

– de représenter des résultats sous forme graphique;

– d’enregistrer des données ou des graphiques et de paramétrer leur impression

Pour l’utilisation d’un logiciel de présentation:

– d’identifier l’environnement (rubans, fenêtre, présentation, diapositive, barres, …);

– de créer et de mettre en forme un ensemble de diapositives afin de réaliser une présentation en tenant compte des facteurs influençant la communication:

d’animer des objets (tableaux, graphiques, images, …),

d’insérer des transitions,

d’enregistrer un diaporama et de paramétrer son impression