Valorisation des Acquis (VA)

Grâce à l’Enseignement de Promotion Sociale, vous pouvez utiliser et valoriser votre expérience pour raccourcir votre parcours de formation et obtenir une certification officielle ! C’est ce qu’on appelle la Valorisation des Acquis.

Qu’est-ce que la Valorisation des acquis (VA) ?

La VA permet à des adultes qui ont le projet de reprendre des études d’accéder, entre autres, à l’Enseignement de promotion sociale en fluidifiant le parcours d’apprentissage et, le cas échéant, en allégeant la durée des études.

Il s’agit d’un processus d’évaluation et de reconnaissance des savoirs et des compétences issus de l’expérience (professionnelle et personnelle) et/ou de la formation, pour l’accès aux études ou pour leur sanction (réussite).

Qui est concerné ?

Toutes les personnes (travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants, indépendants, … ) qui souhaitent, par choix ou par obligation, valoriser l’expérience qu’ils ont acquise en vue d’obtenir un diplôme de l’enseignement de promotion sociale.

Qui décide ?

Le Conseil des études de l’Unité d’Enseignement, qui réunit la direction et le(s) professeur(s) concerné(s), prend les décisions relatives à la valorisation des acquis.
En cas d’absence de titres ou de justificatifs probants ou lorsque le Conseil des études juge les documents produits insuffisants, il procède à un test ou à une épreuve.
Les procédures d’introduction et de gestion des demandes sont propres aux établissements. Adressez-vous à l’établissement de votre choix qui organise la formation désirée.

Qui peut demander une valorisation ?

Tout adulte (travailleur, demandeur d’emploi, étudiant, indépendant, …) qui souhaite valoriser son expérience et ses acquis (professionnels et personnels) pour obtenir des compétences supplémentaires voire un diplôme de l’Enseignement de Promotion Sociale.

>>> Vous trouverez, ci-joint, le formulaire d’introduction de demande.  Valorisation des acquis formulaire

Ne seront pris en considération uniquement les dossiers complétés totalement, assortis des pièces justificatives et respectant les échéances.