Suspension des cours

Chers étudiants,

Suite aux décisions prises par le Conseil National de sécurité, je viens vers vous pour faire le point concernant l’enseignement de Promotion sociale, et notre établissement en particulier.

Tout d’abord, voici la dernière note reçue il y a quelques minutes par notre Fédération :

« Le Gouvernement de la Communauté Française est actuellement en réunion pour prendre décision sur une proposition faite par la Ministre de suspendre tous les cours en présentiel dans l’enseignement non obligatoire (HE, Université et EPS) et donc aller au-delà des dispositions préconisées par le Conseil National de sécurité qui prévoyaient une invitation à développer des modules de cours à distance au sein des Universités et Hautes Ecoles et qui ne mentionnait pas l’Enseignement de promotion sociale.

Concrètement, les cours devraient être suspendus à partir de ce vendredi minuit (la mesure entre donc en vigueur pour les cours dès ce samedi). Là où c’est possible, il sera recommandé d’assurer un enseignement à distance. Les étudiants en stage pourraient le poursuivre en fonction des directives définies par les lieux de stages. Ce qui ne sera pas interdit, sera autorisé !

Les établissements ne seront pas fermés et les membres du personnel resteront à disposition de leur PO et Direction pour développer la continuité du service (possibilité de travailler à la mise en place de séquence en E-learning, développement d’un travail collaboratif entre enseignants, d’assurer le travail administratif,…). Comme pour le reste du monde du travail, le télétravail est à privilégier. Comme l’a rappelé la Ministre, le but des mesures est d’éviter tant que possible les contacts physiques entre personnes pour limiter la propagation du virus.

Une circulaire est en préparation à l’administration qui vous indiquera et vous confirmera dès cette fin d’après-midi les dispositions à prendre.

Il a été noté qu’une certaine souplesse sera admise dans l’organisation des établissements durant cette période particulière. Des mesures d’accompagnement seront définies au fur et à mesure et en fonction de l’évolution de la situation. Des réponses aux questions que vous vous posez sur les conséquences pour les étudiants et l’organisation des formations vous parviendront ultérieurement.

Toute l’équipe de la FEProSoC reste à votre disposition pour gérer au mieux avec vous ce moment de crise et vous remercie pour tout ce que vous faites au sein de vos établissements. »

Bien à vous

La direction